INNOVATIONS ISLANDS

>

MetaCTF

Compétition de capture du drapeau

Un événement Capture The Flag (CTF) de cybersécurité est une compétition conçue pour tester et enseigner diverses compétences techniques. En tant que participant, il vous sera demandé de relever divers défis liés à la cybersécurité afin d’obtenir des “drapeaux”, qui sont des chaînes spéciales pouvant être soumises pour obtenir des points. Par exemple, les drapeaux peuvent être obtenus en déchiffrant des codes, en piratant des sites Web vulnérables, en analysant des fichiers journaux, etc. Chaque défi vous fournira les informations nécessaires pour commencer et vous pourrez les réaliser dans n’importe quel ordre.

Cet événement ne nécessite aucune expérience préalable en matière de cybersécurité. Les CTF sont un excellent moyen d’explorer le domaine de la cybersécurité et d’acquérir de nouvelles compétences. L’objectif d’une telle compétition est d’apprendre. Vous devrez donc faire des recherches et utiliser Internet pendant la compétition pour trouver comment résoudre chaque défi.

Il y aura de nombreux défis pour les participants de tous les niveaux de compétence, donc que vous soyez un joueur de CTF chevronné ou un débutant, il y aura quelque chose pour vous ! Les organisateurs de la compétition fourniront de nombreux conseils et un soutien aux étudiants qui participent pour la première fois.

Comment participer ?

– Obtenez un billet pour la Campus Party ! La participation est ouverte aux participants virtuels et aux participants en personne, mais vous devez être inscrit à l’événement.
– Rejoignez le serveur Discord de la Campus Party. Le lien d’inscription au CTF sera disponible dans le canal #ctf-getting-started.
– Vous pouvez concourir individuellement ou en équipe de 4 participants maximum. Si vous travaillez en équipe, une personne doit s’inscrire en premier et créer l’équipe. Elle recevra un code de participation qu’elle pourra partager avec les autres membres de l’équipe. Faites-nous savoir si vous cherchez une équipe, et nous pourrons vous aider à trouver quelqu’un !
Vous aurez besoin d’un ordinateur portable pour participer, et vous pouvez concourir aussi longtemps ou aussi peu que vous êtes disponible. Si vous avez des questions, veuillez poster un message dans le canal Discord de la FFC ou envoyer un courriel à [email protected].

Prix
Il y aura deux catégories de prix. La meilleure équipe et le meilleur participant individuel gagneront 500 dollars canadiens.
– Équipes
o 1er prix : 500 $, 2e prix : 400 $, 3e prix : 250 $.
– Individuel
o 1er prix : 500 $, 2e prix : 400 $, 3e prix : 250 $.

Programme

Vendredi 5 novembre
– La FFC commence à 16 heures
– Assistance en ligne : De 14 h à 19 h

Samedi 6 novembre
– Le FCT se poursuivra toute la journée
– Assistance en personne et en ligne : 10 h à 18 h

Dimanche 7 novembre
– Assistance en personne et en ligne : 10h-17h
– Tableau d’affichage caché à 13h jusqu’à la fin du CTF.
– Fin de la FFC à 17 heures
– Cérémonie de remise des prix à 17h15
Le CTF sera accessible en continu à partir du vendredi à 16 heures. Les participants sont autorisés à travailler sur les défis en dehors de la conférence, mais le soutien sera limité.

Règles et code de conduite

Participation :
– Tous les participants doivent être inscrits à la Campus Party. La participation est ouverte aux participants en ligne et en personne.
– Les participants peuvent concourir individuellement ou en équipes de 4 personnes maximum.
– Vous devrez apporter votre propre ordinateur portable pour participer.
Compétition :
– Les participants sont autorisés à utiliser l’internet pendant la compétition pour résoudre les défis. L’utilisation de toute ressource trouvée librement sur le Web est acceptable, mais vous ne pouvez demander de l’aide à personne en dehors de votre équipe et des organisateurs. Par exemple, vous pouvez consulter les questions et réponses existantes sur StackOverflow, mais il est interdit de poster de nouvelles questions pendant le concours.
– Vous ne pouvez pas collaborer avec d’autres équipes sur la FFC. Cela inclut le partage de drapeaux, d’indices, de méthodologie ou d’autres aides à la résolution de problèmes.
– Si vous pensez qu’un défi n’a pas été relevé ou que la soumission de drapeaux ne fonctionne pas, contactez les organisateurs de la compétition dès que possible. Aucun point ne sera modifié après la fin de la compétition.
– Si vous avez des questions sur la compétition ou les défis, n’hésitez pas à contacter les organisateurs de la compétition ou à envoyer vos questions dans le canal Discord de la FFC. Ne posez pas la question publiquement dans Discord si elle est spécifique à un défi ou si elle peut révéler quelque chose sur la solution.
– N’attaquez que les plateformes qui sont spécifiquement désignées comme cibles. Toute attaque contre l’infrastructure ou les autres participants ne sera pas tolérée. Tout ce qui n’est pas explicitement défini dans le champ d’application est par défaut hors du champ d’application.
– Vous pouvez discuter des solutions avec d’autres participants à la conférence après la fin du concours, mais vous n’êtes pas autorisé à publier les défis ou les solutions en ligne.
– La disqualification et l’application ou l’interprétation des règles seront à l’entière discrétion des organisateurs du concours.
Conduite :
– Aucun racisme, sexisme ou harcèlement des autres participants ne sera toléré. Nous nous réservons le droit de bannir les utilisateurs qui enfreignent cette règle sans avertissement. Les représentants de Campus Party seront également informés.
– Le contenu et les interactions doivent rester professionnels et “sûrs pour le travail”.
– Si vous avez un problème avec un autre utilisateur, contactez les organisateurs de l’événement.

 

Un événement Capture The Flag (CTF) de cybersécurité est une compétition conçue pour tester et enseigner diverses compétences techniques. En tant que participant, il vous sera demandé de relever divers défis liés à la cybersécurité afin d’obtenir des “drapeaux”.

S’identifier

Un profil, plusieurs possibilités. Essayez nos plateformes verticales.

Créer votre compte pour accéder à l'Experience CP Canada virtuelle (gratuite)

Un profil, plusieurs possibilités. Essayez nos plateformes verticales.